next up previous contents
Next: La compétition DIALEAGUE organisée Up: Interface homme/machine Previous: Interface homme/machine

Un système de dialogue homme/machine à NTT

Le laboratoire de recherche fondamentale de NTT (Basic Research Laboratory), situé à Atsugi, dans la banlieue de Tokyo, travaille sur le développement de systèmes de dialogue entre l'homme et la machine, incluant la représentation d'un visage sur l'écran de l'ordinateur pour le rendre plus ``humain''. L'innovation principale du système en cours de développement est qu'il utilise ce que dit l'utilisateur humain avant que celui-ci ne termine de parler, pour émettre des sons, parler ou modifier l'expression de son visage. La communication homme-machine se rapproche alors d'un véritable dialogue, où il est courant que les interlocuteurs se coupent la parole mutuellement.

Le modèle linguistique utilisé pour ces expérimentations reste simple, puisque le vocabulaire est limité à une cinquantaine de mots et la grammaire est simplifiée, du moins pendant la phase de mise au point.

D'autres sujets de recherche, également étudiés au BRL de NTT, vont dans la direction d'interfaces nouvelles, comme par exemple le contrôle de l'ordinateur avec les yeux, le curseur se plaçant à l'endroit visé par l'oeil de l'utilisateur.



Jean-Philippe Vert
Mon Nov 2 11:04:59 MET 1998