next up previous contents
Next: Ressources linguistiques Up: Interface homme/machine Previous: La compétition DIALEAGUE organisée

Le système IRENA à Kyutech

Développé en 1997 pour la réservation automatique de tickets, IRENA est un système de dialogue créé par le laboratoire du professeur Nomura, au Kyushu Institute of Technology (Kyutech). Ce programme tente d'analyser les phrases parlées émises par l'utilisateur, et de gérer les réponses appropriées dans le cadre de la réservation de tickets. Cet objectif nécessite entre autre de gérer la navigation dans le dialogue, de comprendre les requêtes, et de rechercher les réponses dans une base de données.

La navigation dans la dialogue est gérée grâce à l'utilisation de dialog frames. Pour permettre la désambiguation des requêtes, le logiciel travaille en logique floue, aussi bien pour les ambiguïtés de langage que pour les ambiguïtés de logique. Ceci lui permet de générer des questions permettant d'affiner la requête. Pour ce faire, une fonction floue est attribuée à chaque expression linguistique (``environ'', ``à partir de'' etc...), et une intégration floue permet de représenter la requête totale.

L'ordre des expressions, les choses dites spontanément, les refus, et les expressions linguistiques diverses, sont autant de critères qui modifient la fonction floue finale.



Jean-Philippe Vert
Mon Nov 2 11:04:59 MET 1998