next up previous contents
Next: Les productions de NTT Up: Ressources linguistiques Previous: Ressources linguistiques

Les productions d'EDR

En avril 1986, le Japan Electronic Dictionnary Research Institute (E.D.R.) fut créé, dans le but de réaliser un dictionnaire électronique utilisable pour la recherche avancée en TALN. Pour mener à bien ses recherches, cette entreprise reçut des fonds du Japan Key Technology Center et de huit entreprises productrices d'ordinateurs : Fujitsu, NEC, Hitachi, Sharp, Toshiba, Oki Electric, Mitsubishi Electric, Matsushita Electric. Le projet, s'étalant sur une période de 9 ans, entre 1986 et 1994, permit de créer un ensemble de cinq dictionnaires, utilisables indépendemment:

Ces dictionnaires ont par exemple été utilisés dans la mise au point du système d'analyse morphologique JUMAN, développé à l'université de Kyoto et faisant aujourd'hui référence.

Depuis 1996, EDR a rejoint le ANSI Ad-Hoc Group for Ontology Standards, et travaille dans le but de relier EDR et Worldnet.

En juillet 1998, le prix du dictionnaire était de 100.000 JPY (environ 5.000 FF) pour les universités et 1.200.000 JPY (environ 60.000 FF) pour les entreprises.


next up previous contents
Next: Les productions de NTT Up: Ressources linguistiques Previous: Ressources linguistiques

Jean-Philippe Vert
Mon Nov 2 11:04:59 MET 1998