Méthodes à Noyau en Bio-Informatique

Jean-Philippe Vert, Ecole des Mines de Paris

Master recherche spécialité "Mathématiques Appliquées",
parcours M2 Mathématiques, Vision et Apprentissage (ENS Cachan), 2e semestre, 2004/2005

M2 Probabilités et Applications (Paris 6), 2e semestre, 2004/2005
M2 Modélisation Aléatoire (Paris 7), 2e semestre, 2004/2005

Résultats examen (M2 MVA)

Résultats examen (M2 Paris 6 et Paris 7)

Propositions thèses

Programme

Slides

  1. Resume du cours (pdf)
  2. Introduction a la biologie moleculaire et a la bio-informatique (pdf)
  3. Noyaux definis positifs (pdf)
  4. Methodes a noyaux (pdf)
  5. Noyaux pour séquences (pdf)
  6. Noyaux marginalisés (pdf)
  7. Noyaux sur graphes (pdf)

Demonstration SVM

La petite démonstration des SVM faite en cours utilise MATLAB et le package (gratuit) Spider.

Description

Les méthodes à noyaux recouvrent un ensemble d'algorithmes pour l'analyse statistique de données, caractérisées par l'utilisation d'une fonction (appelée "noyau") permettant de mesurer la similarité entre les objets à analyser. En imaginant des fonctions noyaux pour des objets non vectoriels, tels des séquences, des graphes, des permutations ou des points sur des variétés différentielles, il est possibles d'appliquer à ces objets des méthodes puissantes d'analyse statistiques habituellement réservées à des données vectorielles, telles l'analyse en composantes principales, l'analyse de corrélations canoniques, ou les Support Vector Machines pour la classification et la régression.

La bio-informatique vise à analyser des masses de données biologiques pour en extraire de l'information pertinente. Ces données sont typiquements des séquences (d'ADN, d'acides aminés, etc...), des graphes, des structures tridimensionnelles de molécules, ou des arbres phylogénétiques. A partir de problèmes réels, nous montrerons comment des noyaux peuvent être construits pour ces différents types d'objets, nous étudierons différentes méthodes à noyaux et leur lien avec la théorie de la régularisation, et nous approfondirons l'étude de l'espace des fonctions noyaux lui-même. Les exemples réels qui motiveront ce cours seront notamment:

Projet obligatoire (M2 MVA)

Références:

La référence principale de ce cours: en particulier les chapitres suivants: Quelques livres: Des articles de référence: Des articles de recherche:
Last modified: Mon Jul 18 10:31:14 CEST 2005
Back to my homepage