next up previous contents
Next: POWERun analyseur orienté Up: Analyse syntaxique Previous: Un analyseur pour l'anglais

L'utilisation du formalisme HPSG à l'université de Tokyo

Le laboratoire du professeur Tsujii, à l'université de Tokyo, travaille sur le développement d'un cadre de travail et d'un environnement basé sur le formalisme de grammaires syntagmatiques guidées par la tête (Head Driven Phrase Structure), afin de préparer le développement de diverses applications en TALN, telles l'acquisition de connaissance, la traduction automatique ou l'extraction d'information.

HPSG est un formalisme encore guère utilisé pour les applications pratiques, car il est trop inefficace par rapport à des approches utilisant des CFG par exemple. Il possède cependant certains avantages, parmi lesquels celui de minimiser le noyau de la grammaire, qui contient seulement 6 règlesgif dans le cas de la grammaire japonaise développée dans le laboratoire, et de maximiser le rôle des informations lexicales.

La grammaire est implémentée dans le langage de programmation LiLFeS, et utilise un algorithme d'analyse de structure en deux étapes:

Divers développements sont en cours pour favoriser l'utilisation du formalisme HPSG:

Ce projet de développement du formalisme HPSG donne lieu à de nombreuses collaborations notamment au Japon (EDR...), aux États-Unis (Stanford...) ou en Europe (DFKE en Allemagne...).



Jean-Philippe Vert
Mon Nov 2 11:04:59 MET 1998