next up previous contents
Next: Organisation géographique des connaissances Up: Recherche et extraction d'information Previous: Recherche et extraction d'information

Expansion de requête à Tokodai

Le laboratoire du professeur Tokunaga, au Tokyo Institute of Technology (Tokodai), travaille sur une méthode d'expansion de requête. Lorsqu'un utilisateur recherche des documents dans une base de donnée, il exprime son désir sous forme de requête, c'est-à-dire d'une suite de mots. L'expansion de requête consiste à utiliser des moteurs de recherche existant, mais à compléter la requête de l'utilisateur avec de nouveaux mots avant d'envoyer cette requête au moteur de recherche.

La méthode proposée par le laboratoire utilise la base de donnée Wordnet, développée à partir de 1985 à Princeton University sous la direction du professeur George Miller. Cette source de connaissance lexicale est utilisée dans beaucoup d'applications du TALN, mais ne s'est jamais avérée très efficace pour la recherche d'information. La méthode consiste à rechercher des mots similaires aux mots de la requête, la similarité étant détectée à partir de trois sources d'informations:

Une expérience d'utilisation de cette méthode en combinaison avec le moteur de recherche SMART de Cornell University a démontré la complémentarité de ces trois sources lexicales, et l'intérêt de les combiner.



Jean-Philippe Vert
Mon Nov 2 11:04:59 MET 1998