next up previous contents
Next: Une classification 5W1H à Up: Recherche et extraction d'information Previous: Expansion de requête à

Organisation géographique des connaissances à NTT

Le laboratoire NTT Software Laboratory, situé à Musashino, dans la banlieue est de Tokyo, met en place un outil de recherche d'information en fonction de la position géographique de l'utilisateur. Cet outil est accessible à l'URL http://www.kokono.net et prétend fournir un guide des institutions, hôtels, restaurants, boutiques etc... situés à proximité de l'utilisateur, en utilisant les informations disponibles sur Internet. Pour ce faire, le moteur de recherche doit d'une part repérer la position géographique de l'utilisateur, par exemple grâce à la localisation satellite des téléphones portables, et d'autre part rechercher sur Internet les informations géographiquement proches de l'utilisateur.

La méthode choisie consiste à organiser géographiquement l'information sur Internet, soit en utilisant des bases de données comme les pages jaunes, pour lesquelles les informations géographiques sont facilement accessibles, soit en recherchant des informations de localisation au sein des archives textuelles d'Internet, telles des adresses ou des ZIP codes.

Cette recherche d'information, ici limitée aux informations géographiques, permet ainsi la réorganisation d'une grosse base de donnée textuelle (Internet dans le cas présent) selon un critère original: la situation géographique. Le site http://www.kokono.net, toujours expérimental en juillet 1998, devrait prochainement devenir commercial.



Jean-Philippe Vert
Mon Nov 2 11:04:59 MET 1998